Pub1

MASTER CCA

Master Comptabilité, Contrôle et Audit:

le Master Comptabilité, Contrôle et Audit, ou le plus célèbre par l’abréviation  ''CCA'', est une formation de 2 ans Après la licence, organisée par un ensemble des facultés et des écoles supérieur publiques également par certains établissements supérieur privés, cette formation basée sur trois éléments principaux : La Comptabilité, Le Contrôle et l'audit. 

- La comptabilité : S'intéresse à tous ce qui a relation avec la comptabilité des entreprises, les travaux de constitution des sociétés, le suivi et la comptabilisation de leurs opérations comptables, les travaux  des déclarations  fiscales, tels que l'impôt sur les sociétés, La taxe sur la valeur ajoutée, l'impôt général sur le Revenu.... etc 
- Le contrôle de gestion : s'intéresse à étudier les performances financières de l'entreprise à travers le contrôle des coûts,le suivi des plans...etc,  et aussi sert à orienter l'entreprise pour prendre des bons choix stratégiques à fin d'augmenter ses profits et minimiser ses coûts ...Etc 
- L'audit : cette discipline s'intéresse à la fois du côté juridique de l'entreprise et aussi du côté comptable à travers la vérification des comptes annuels de l'entreprise...etc et aussi vise à réaliser un contrôle interne et  externe.
 1: les Types de Master CCA :
le master de comptabilité contrôle et audit peut être un master spécialisé et aussi peut être un master de recherche selon chaque établissement et son programme, et la différence entre c'est deux c'est que:
a: un master spécialisé c'est un master qui concentre sur tous ce qui est pratique plus que tous ce qui est théorique. les lauréats de ce master intègrent le marché du travail plus facilement.
b : un Master de recherche: contrairement au master spécialisé ce master concentre sur les recherches, et les théories avec un pourcentage de 75%. les lauréats de ce master intègrent le Cycle Doctoral plus facilement que les autres.


2: les conditions de sélection et d'admission dans ce cycle: 
concernant les conditions D'ACCÈS à un master CCA elles varient d'une faculté à une autre et d'une année à une autre et Elle sont généralement comme suite : La note de licence plus de 12, le nombre des années d'obtention de licence, les notes des modules principaux pour ce master et le nombre des mentions. Mais il y a des facultés qui ne prennent pas en considération ces conditions, ( FP béni Mellal Comme un exemple) et elles admirent tous les candidats pour passer ce concours.
3: les Matières à préparer:
pour bien préparer pour ce master essayer de bien réviser ces modules :

la comptabilité générale, analytique et des sociétés, ainsi le contrôle de gestion, la gestion et L'analyse financière Et également le Droit et la fiscalité ...plus l'actualité entrepreneuriale, fiscale et économique.

4:Les Débouchés de Master CCA: 
les titulaires d'un master en comptabilité contrôle et audit ils peuvent s'occuper un poste au sein des cabinets comptables comme des responsables comptables, responsables financiers , aussi les postes des contrôleurs de gestion au sein des entreprises et des cadre supérieurs au sein des banques, des trésoreries publiques ...etc

Voir Aussi 

Publier un commentaire

2 Commentaires