Pub1

Le cycle de vie du produit

 Le cycle de vie du produit:

 Définition:

Le cycle de vie du produit (Product Life Cycle) est l'ensemble des étapes dans lesquelles  passe chaque produit, de son introduction au retrait ou à sa disparition éventuelle.

 Les étapes de Cycle de vie de Produit: 

Introduction: lorsque le produit est mis sur le marché. À ce stade, il y a une forte activité de marketing, de promotion des produits et le produit est mis en vente dans quelques canaux de distribution. Les ventes décollent lentement à ce stade. Le besoin est de créer une prise de conscience, pas des profits.

La deuxième étape est la croissance: à ce stade, les ventes décollent, le marché connaît le produit, des autres entreprises sont attirées, les bénéfices commencent à arriver et les parts de marché se stabilisent.

La troisième étape est la maturité: où les ventes augmentent à un rythme lent et se stabilisent enfin. À ce stade, les produits se différencient, les guerres de prix et la promotion des ventes deviennent courantes et quelques joueurs plus faibles se retirent.

La quatrième étape est le déclin: Ici, les ventes chutent, les consommateurs ayant peut-être changé, le produit n'est plus pertinent ni utile. Les guerres de prix se poursuivent, plusieurs produits sont retirés et le contrôle des coûts devient la voie de sortie pour la plupart des produits à ce stade

 L'Importance du PLC: 

l'analyse du PLC, si elle est effectuée correctement, peut alerter une entreprise sur la santé du produit par rapport au marché qu'il dessert. PLC oblige également à une analyse continue du marché et permet à l'entreprise de prendre des mesures correctives plus rapidement. Mais le processus est rarement facile.

Publier un commentaire

0 Commentaires