Pub1

Le management S2 PDF

Le management S2: Article et  PDF

un Nombre des managers ont conscience de faire quotidiennement du management mais ne sont pas nécessairement capables d’en donner une définition claire. Repartons des fondamentaux : le management, c’est Orienter, Organiser, Conduire et Contrôler. 

1-Orienter C’est le volet stratégique :

c’est définir le cap, c’est assigner des objectifs, c’est élaborer une stratégie pour atteindre ces objectifs, c’est déployer la stratégie et la mettre en œuvre. 

2-Organiser C’est diviser le travail et les tâches entre les acteurs :


management S2, planification, direction, marketing, grh, finance, logistique, gestion , organisation, outils, leadership, manager, hertzberg, gregor, maslow, weber, taylor, ford, elton mayoc’est coordonner après avoir divisé. C’est donc définir une structure, au service de la stratégie ; et c’est concevoir et déployer des processus pour coordonner ce qui a été séparé. C’est aussi, et de plus en plus souvent, outiller les processus en mettant en place des systèmes d’information adéquats. Mais c’est encore mener le changement organisationnel quand l’inertie des structures et des processus « routinisés » empêche de nouveaux apprentissages et des remises en cause rendues nécessaires par les évolutions dans l’environnement concurrentiel ou par un changement de stratégie ou encore par une performance insuffisante (recherche d’efficience et de fiabilité). C’est encore gérer les ressources humaines, prendre en compte la diversité des salariés et développer leurs compétences pour les préparer aux nouveaux défis de l’organisation et préparer leur employabilité. Qu’est-ce que le management ? Qu’est-ce que le management ?



3- Conduire Au-delà de la structure et des processus mis en place pour permettre de déployer la stratégie:

la réalité des phénomènes sociaux à l’œuvre au sein des organisations suppose de mobiliser et de motiver les acteurs à travers des efforts de communication, de travail en groupes, d’animation et de leadership. Il s’agit d’embarquer, d’inciter et de conduire. Ceci suppose donc d’inscrire ces actions de management dans une compréhension du comportement organisationnel.

4-Contrôler La motivation, l’animation de l’organisation:

l’expression d’un leadership ne peuvent suffire à obtenir les résultats attendus de l’organisation et des acteurs qui la constituent sans des systèmes de reporting, de contrôle et des dispositifs mariant sanctions et récompenses.

LE MANAGEMENT S2 PDF




partager:

Publier un commentaire

0 Commentaires