Pub1

la comptabilité de gestion

la comptabilité de gestion : Article

L'une des définitions de la comptabilité de gestion, indique qu'il s'agit de l'application des compétences et de connaissances professionnelles dans la préparation d'informations financières et comptables de manière à aider la gestion interne dans la formulation des politiques, la planification et le contrôle des opérations de l'entreprise.
gestion de la comptabilité, la comptabilité analytique de gestion, la comptabilité comme instrument de gestion, la compta analytique, la gestion financière et comptable, la comptabilité analytique comme outil de controle de gestion,La gestion comptable , Gestion Financiere, Yassin Atbir, La comptabilité, la finance, l'analyse financiere, le management accounting,La fonction de base de la comptabilité de gestion  est d'aider la direction à prendre des décisions. Il n'y a pas de structure ou de format fixe pour cela.

La comptabilité financière, l'établissement des coûtsl'analyse commerciale, l'économie, etc. sont quelques outils et techniques de comptabilité de gestion. 
Le seul besoin de la comptabilité de gestion est que les données doivent remplir leur fonction, ce qui aide la direction à prendre des décisions commerciales importantes.

A- LES AVANTAGES ET LES OBJECTIFS DE LA comptabilité de gestion:




Les objectifs sont nombreux, mais le premier objectif est d'aider l'équipe de direction d'une organisation à améliorer la qualité de ses décisions. Le but de la comptabilité de gestion est d'aider l'équipe de direction à fournir des informations financières afin qu'elle puisse exécuter les opérations et activités commerciales plus efficacement.
Voici la liste de tous les avantages de la comptabilité de gestion:

1 LA PRISE DE DÉCISION:


Il s'agit de l'avantage le plus important du processus de comptabilité de gestion. En fait, c'est son principal objectif. Dans cette forme de comptabilité, nous utilisons des techniques de tous les domaines comme les coûts, l'économie, les statistiques, etc.

Il nous fournit des graphiques, des tableaux, des prévisions et diverses analyses similaires qui rendent le processus de prise de décision plus facile et plus justifié.


2 LA PLANIFICATION:

La comptabilité de gestion n'a pas d'échéancier strict comme la comptabilité financière. Il s'agit en fait d'un processus continu.

Ainsi, des informations financières et autres sont présentées à la direction à intervalles réguliers comme hebdomadaires, mensuels ou parfois même quotidiens.

Les gestionnaires peuvent donc utiliser cette analyse et ces données pour planifier les activités de l'organisation. Par exemple, si les données récentes montrent une baisse des ventes pour une certaine région, le directeur des ventes peut conseiller son équipe et planifier des actions pour rectifier la situation.

3-IDENTIFIER LES DOMAINES PROBLÉMATIQUES DE L'ENTREPRISE:


Si certains produits ne fonctionnent pas bien ou si certains départements connaissent des pertes inattendues, etc., la comptabilité de gestion peut nous aider à identifier la cause sous-jacente.

En fait, si la direction est diligente et que ses données et rapports sont fréquents, elle peut identifier le problème très tôt. Cela permettra à la direction de devancer le problème.

4-LA GESTION STRATÉGIQUE:


Le concept de comptabilité de gestion n'est obligatoire par aucune loi. Il peut donc avoir sa propre structure en fonction des besoins de l'entreprise. Donc, si l'entreprise estime que certains domaines nécessitent une analyse ou une enquête plus approfondie, elle peut le faire librement.

Cela leur permet de se concentrer sur certains domaines clés. Les informations qui leur sont présentées leur permettent de prendre des décisions de gestion stratégique.

Comme si l'entreprise souhaite lancer une nouvelle gamme de produits ou en supprimer une existante, la comptabilité de gestion jouera un rôle majeur dans cette stratégie.

B: LIMITES DE LA COMPTABILITÉ DE GESTION : 

1.Les Données basées sur la comptabilité financière Les décisions prises par l'équipe de direction sont basées sur les données fournies par la comptabilité financière. 
2-Moins de connaissances : La direction a une connaissance insuffisante de l'économie, des finances, des statistiques, etc.
3-Les Données obsolètes : L'équipe de gestion reçoit des données historiques, qui peuvent éventuellement être changés lorsque la gestion prend les décisions.

VOIR AUSSI:

Publier un commentaire

0 Commentaires